3 Rituels Quotidiens pour les Mamans hypersensibles

3 Rituels Quotidiens pour les Mamans hypersensibles

Jueves, Enero 30, 2025

La vie de Maman est une grande aventure ! Entre l’éducation des petits, la gestion du quotidien, les activités et le travail, il n’est pas toujours facile de trouver un moment pour souffler. Et lorsque l’on est hypersensible et que tous nos sens sont hyper-stimulés, on peut très vite se sentir submergée et drainée. Dans ces moments-là, on peut avoir du mal à se rappeler ce qui nous redonne de l’énergie. Alors comment retrouver l’équilibre et nourrir nos sens exacerbés ?

En devenant Maman, j’étais consciente que ma vie allait changer, mais je ne savais pas à quel point les habitudes et les routines qui structuraient mes journées allaient être bouleversées et que cela allait me déséquilibrer profondément. Au départ, j’essayais de maintenir les routines que j’avais mises en place, mais j’étais toujours dépassée par la grande imprévisibilité qui régnait dans ma vie et cela me créait beaucoup de frustration. Alors, avec le temps, j’ai compris que je devais m’adapter à ma nouvelle vie et trouver un nouvel équilibre. Je savais qu’il était vital de prendre soin de moi pour pouvoir offrir le meilleur à mon enfant, alors j’ai décidé de profiter des moments calmes pour pratiquer des petits rituels de pleine conscience. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer 3 petits rituels simples pour apporter du réconfort à tous vos sens. À réaliser quand vous le souhaitez (et surtout quand vous avez un moment !) et à adopter s’ils vous font du bien. Si, comme moi, vous êtes une Maman hypersensible, alors ces rituels vous aiderons à retrouver votre souffle au milieu du chaos et à vous sentir plus équilibrée.

1. Pause “chouchoutage” (de 2 à 10 minutes)

Notre premier rituel s’appelle la pause “chouchoutage”. Il s’agit de vous connecter avec votre corps en pratiquant un automassage. Parfait pour les Mamans qui souhaitent nourrir leurs sens du toucher et de l’odorat.

  • Tout d’abord, asseyez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes. Si vous pouvez vous isoler un instant dans un coin calme, allez-y, mais sinon, même s’il y a du bruit et du mouvement autour de vous, le fait de prendre de profondes respirations vous permettra de vous connecter à vous-même. 
  • Choisissez votre huile ou crème préférée.
  • Mettez un peu d’huile ou de crème dans vos mains. Prenez le temps de sentir sa texture, son odeur, sa chaleur ou sa fraîcheur.
  • Frottez doucement vos mains pour étaler la crème ou l’huile.
  • Commencer par vous masser la tête puis descendez petit à petit jusqu’à vos pieds. 
  • Si vous avez le temps de masser tout votre corps super ! Mais si vous ne disposez que de quelques minutes, choisissez une zone de tension, ou la partie de votre corps qui vous appelle. Surtout, suivez votre intuition !
  • Prenez un petit instant pour observer comment vous vous sentez.

Si vous vous sentez fatiguée, prendre ces quelques minutes pour masser vos pieds ou votre nuque vous apportera un grand réconfort. L’important, c’est de faire vos mouvements tranquillement et en conscience. Pour cela, penser à focaliser votre attention sur votre respiration et sur les zones que vous êtes en train de masser.Vous pouvez pratiquer la pause “chouchoutage” à n’importe quel moment. Le matin au réveil, cela activera votre système sanguin et vous donnera un petit coup d’énergie. Le soir, avant de vous coucher, cela vous permettra de dénouer les tensions de la journée et de préparer votre corps et votre mental pour le sommeil. À vous de choisir le moment qui vous convient le mieux.

2. Silence dans mon cocon (5 minutes)

Lorsque l’on est sensible aux bruits, les cris, les pleurs, les bruits de jouets, les mouvements incessants peuvent être source de stress et de tension. Quelques moments de silence nous permettent alors de nous ressourcer.

  • Tout d’abord, choisissez un moment où vous savez que vous pouvez être seule.
  • Avez-vous un endroit préféré chez vous ? Créez-vous un petit cocon. Cela peut être, par exemple, un petit coussin avec votre couverture préférée. Choisissez un endroit calme et confortable pour vous installer.
  • Laissez de côté toutes les distractions.
  • Prenez 3 respirations profondes en portant toute votre attention sur votre respiration.
  • Vous pouvez fermer vos yeux ou, si vous préférez, fixer votre regard sur le mur ou sur un objet qui vous apaise.
  • Portez votre attention sur vos oreilles et écouter le silence. Laissez le silence remplir vos oreilles, votre tête puis tout votre corps. Si vous entendez des bruits autour de vous, redirigez votre attention sur vos oreilles.
  • Si vos pensées s’agitent, respirez profondément.
  • Prenez un instant pour observer comment vous vous sentez.

Choisissez le moment qui vous convient le mieux pour pratiquer ce rituel. Si vous êtes du matin, alors essayez de vous lever plus tôt que tout le monde et de prendre un moment pour être en silence. Sans rien faire, sans penser à la journée qui vous attend. Si vous êtes plutôt du soir, choisissez de faire ce petit rituel juste avant de vous coucher.

3.  Ma douce transition du soir (10 minutes)

Pour les Mamans, le mental est souvent très actif, on doit penser à tout, on se préoccupe de tout... Parfois, même si l’on prend une pause, nos pensées continuent de défiler dans notre tête et créent une multitude d’émotions qu’il nous est difficile de gérer. Écrire peut vous aider à canaliser vos pensées et vos émotions en quelques minutes. Pour ce rituel, vous aurez besoin d’un carnet ou d’un journal intime. Le soir, avant de vous endormir, installez-vous confortablement avec votre carnet et votre stylo préféré. Vous pouvez aussi vous préparer une tisane relaxante si vous le souhaitez. Ce sont des petits détails simples qui peuvent nous apporter beaucoup de réconfort.

  • Notez vos réflexions de la journée. Si vous en ressentez le besoin, notez vos idées en vrac, notez vos pensées envahissantes.
  • Maintenant répondez aux questions suivantes :
  • Quel a été mon moment préféré aujourd’hui ?
  • Quelles sont les 3 choses pour lesquelles je me sens reconnaissante aujourd’hui ?
  • Quel a été ma belle réussite du jour ?
  • Ensuite, pensez à un objectif simple et atteignable que vous souhaitez accomplir le lendemain. Cela peut être une action très rapide, une tâche facile qui vous apportera de la satisfaction lorsque vous l’aurez faite.

Le fait de vous focaliser sur les belles choses qui se sont passées dans votre journée vous permet de vous endormir le cœur léger. Le fait de poser une intention pour votre prochaine journée vous permet de diminuer vos préoccupations et de vous motiver pour votre journée. Petite alternative si vous le souhaitez : vous pouvez également choisir d’utiliser votre carnet pour exprimer vos émotions en dessinant. Choisir de s’offrir un rituel, c’est comme prendre un rendez-vous avec soi-même, se connecter à la personne que l’on est. Lequel de ces trois rituels vous appelle le plus ? Vous pouvez les essayer, voir ce qui correspond le plus à votre personnalité, à votre rythme de vie. Lorsque l’on devient Maman, il est important de prendre le temps de se redécouvrir, d’apprendre à identifier les choses qui nous drainent et celles qui nous nourrissent. Le grand avantage d’être une personne hypersensible, c’est que les choses qui nous font du bien nous font de l’effet très rapidement. Alors profitez de quelques minutes de pause quand vous le pouvez.Pour conclure, je souhaite vous partager cette citation du Bouddha "Chaque matin, nous naissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui compte le plus."J’ai rédigé cet article dans le cadre de l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. Et si, comme moi, vous aimez les phrases inspirantes alors je vous cet article l’article suivant.  Que votre journée soit remplie d’amour et de lumière !

No hay comentarios todavía
Buscar